mercredi 4 novembre 2015

La jeune fille à la perle, un film de Peter Webber.

Que d'histoire dans ce si beau film ! 
Cela commence tout d'abord avec la magnifique peinture à l'huile réalisée par le peintre néerlandais  Johannes Vermeer vers 1665.
C'est ensuite Tracy Chevalier qui en créera un roman dans le genre de la fiction historique en 1999.
Et c'est ainsi qu'en 2003 en sortira une adaptation cinématographique réalisée par Peter Webber.

Abordons tout d'abord les acteurs qui jouent parfaitement leurs rôles dans le film, apportant une sincérité totale qui nous plonge réellement dans le ressenti psychologique de chacun des personnages. Nous retrouvons dans les deux personnages principaux Scarlett Johansson pour le rôle de Griet, la servante et Colin Firth pour le rôle de Johannes Vermeer, le peintre. Pour les autres personages nous voyons, Cillian Murphy, Essie Davis, Judy Parfitt, Anna Popplewell, Alakina Mann...


Nous sommes donc à Delft au XVII ème siècle, dans l'ère de l'âge d'or de la peinture hollandaise.
Nous suivons tout le long du film l'histoire de Griet, une magnifique jeune femme qui parce que sa famille a des problèmes financiers est engagée comme servante dans la demeure du peintre Vermeer. Là-bas, elle s''occupera des six enfants de Vermeer et sa femme, du ménage et notamment de l'atelier du peintre qui auparavant n'avait jamais connu autre présence que la sienne et celle de Vermeer. Peu à peu, malgré la forte jalouse de l'épouse de Vermeer, va s'installer entre ce dernier et Griet une attirance, une complicité, une intimité ... Cela fera scandale dans toute la ville.

Ce film fut pour moi une réelle merveille ! Pour les amateurs d'art c'est une joie de le regarder et de s'imaginer une retranscription historique et fictive de la création de ce tableau et du petit bout de vie de son peintre si étrange et intéressant. Nous apprenons sur la relation entre les misérables et les bourgeois. La mise en scène et l'interprétation sont plus que réussies avec des décors et des lumières qui créent une atmosphère merveilleuse. L'attirance mutuelle et sensuelle interdite de Griet et Vermeer fait tout le charme de ce film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire