samedi 30 janvier 2016

Lettres de femmes, d'Augusto Zanovello


Je reviens aujourd'hui avec un court métrage d'animation français. Réalisé par Augusto Zanovello, diplômé dans la section cinéma à l'École nationale supérieure Louis Lumière. 
Lettres de femmes est sorti en 2013, son réalisateur dans une interview que vous pouvez retrouver en bas de page, témoigne de la naissance de ce court métrage : 
"Tout a commencé par la rencontre avec Arnaud Béchet, un sculpteur qui travaille pour la pub et qui fait des illustrations en volume. Je suis allé chez lui, et j'ai vu un poilu d'un mètre de hauteur, tout en carton, un peu langoureux, penché sur son fusil. Il était mi-homme, mi-boue. J'ai trouvé ça sublime."

On comprend dès lors de quel sujet traite le film. Nous sommes sur le front, en compagnie des poilues de la Grande Guerre, la Première Guerre mondiale. Nous vivons l'histoire de ce court métrage avec l'infirmier, Simon. Celui-ci, ne guérit pas les gueules cassés typiquement. En effet, les seuls moyens que Simon possède sont les lettres d'amours des femmes des soldats. Ces lettres ont une sorte de pouvoir de guérison, l'infirmier pose une lettre sur une plaie, et la plaie se referme. Quant à Simon, ce dernier est indéchirable car il a en mémoire sa marraine de guerre, qui occupe toutes ses pensées et qui lui donne la force de se battre.

Les personnages de ce film sont tous des marionnettes de cartons et de papiers, le papier prend donc une importance principale. Premièrement car ces soldats en sont principalement composés, mais également car les lettres faites de papiers sont le médicament des douleurs. 

Ce court-métrage est fort original car le matériel  prend une tout autre dimension. Les lettres de femmes de poilus pleines d'amour et de tendresse signent comme une sorte de pansement, leurs morts soignent les blessures.  Ces lettres perdent tout leur intérêt premier, soit être lues, pour devenir un vrai médicament contre la douleur, c'est l'amour qui se trouve dans ces lettres qui soignent les douleurs.

Ce court métrage de onze minutes est très intéressant et touchant, nous découvrons dans une atmosphère orageuse et dans un environnement hostile, la nécessité de l'amour pour guérir les maux.

Liens en relation : 
  • Discours du réalisateur à propos de son court-métrage : https://vimeo.com/127648615
  • Bande d'annonce : http://www.dailymotion.com/video/x2jvfek_lettres-de-femmes-bande-annonce_school


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire