mercredi 25 février 2015

Le sexe ni la mort, André Comte-Sponville (trois essais sur l'amour et la sexualité)



Auteur : André Comte-Sponville.
Éditeur: LGF/Livre de Poche.
Collection : Livre de Poche
Prix : 7.90€

Bonjour ou bonsoir, je reviens après un long moment d’absence, avec un livre passionnant d’un philosophe admirable, par sa culture, par ses recherches, ses sources, ses références…



Le philosophe en question est André Comte-Sponville et ses trois essais sur l’amour et la sexualité.

Voyez-vous il m’arrive aussi de lire des genres plus récent puisque ces essais sont sorti en 2012.
 Comme je le disais plus haut, dans Le sexe ni la mort, Sponville évoquera avec finesse et savoir, le sexe, l’amour, l’amitié, le couple, la passion et la vertu, ce qui est merveilleux chez cet auteur, c’est qu’en se basant sur des références telles que Aristote, Aristophane, Platon, Pascal et Simone Weil, et j’en passe… (Il consacrera deux « chapitres » aux pensées de Pascal et de Weil), il arrive quand même  à apporter quelque chose en plus ! Un savoir, une réflexion, tout en argumentent à juste ses pensées.

 J’ai été époustouflée de voir toutes les citations, toutes les références qu’il pouvait citer, pour argumenter ses propos, et comme je l’ai dit, apporter quelque chose de nouveau.

Nous apprendrons beaucoup sur l’amour et son rapport avec l’Être, les différentes émotions que l’amour évoque, et de cela, nous pourrons qualifier l’amour que nous ressentons pour notre prochain, je ne dis pas que ce livre est parfait pour une thérapie de couple, mais presque.
Ce livre ne concerne pas que l’amour en mot propre, il concerne l’amour et ce qui l’accompagne, tel que la charité, la concupiscence, le sexe, la vertu et la passion…

Nous rencontrerons souvent Dieu, de manière forte et directe, dans les appendices, où il consacre une partie à Pascal, comment ne pas évoquer Dieu quand on évoque Pascal ? De même pour Simone Weil.

Après ces 467 pages d’escient, on ressort avec une philosophie renforcée, éclaircie, propre et a fortiori émerveillée.
Pour faire bref, ces essais sont des merveilles en eux-mêmes, et cela m’a fait énormément chaud au cœur, de retrouver une réflexion et une écriture de la sorte, je le conseille vivement.


Je vous invite à découvrir le site d'André Comte-Sponville :
http://comte-sponville.monsite-orange.fr/index.html
  







2 commentaires:

  1. je n'ai pas lu celui là mais j'aime beaucoup ce philosophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un philosophe très intéressant..je vous conseille vraiment ces trois essais merveilleux !

      Supprimer