vendredi 26 décembre 2014

La Peau de chagrin, Honoré de Balzac

Auteur: Honoré de Balzac
Préface: André Pieyre de Mandiargues
Éditeur: Gallimard
Collection: Folio classique.
Prix : 5,00€ 


Bonjour à tous, en ce jour je vous partages un article au sujet de mon roman préféré par mon auteur préféré, si ce n'est pas merveilleux ? 
Je vous souhaites de bonnes fêtes et une bonne lecture.

La peau de Chagrin qui on peut le dire, est un l'un des récits de Balzac, le plus connu et le plus apprécié par sa facilité de lecture évidente, celui-ci s'est fait désiré avant d'être paru officiellement en 1831. 
Ce roman possède indirectement une question philosophique sur l'acceptation de nos biens physiques, économiques...
Vaut-il mieux être et vivre heureux, en étant comblé de tout souhait mais pour une durée de vie limitée ? Ou vaut-il mieux vivre avec ce que l'on a pour une durée indéfini ? 
Nous rencontrerons aussi le contraste de la richesse et la pauvreté, toute deux liées par les sentiments de désir et d'amour. 

Dans ce roman, et je le préciserai plus tard, La peau de chagrin est un espoir dans la tristesse et le désespoir et par la suite, elle deviendra le malheur dans le bonheur. 
Je vous laisse avec un résumé de ce roman réaliste-fantastique si merveilleux et si cher à mon cœur. 

Le roman comporte trois parties;

Première partie : Le talisman. 
Raphaël, jeune homme, sans sous, rentre un après-midi d'octobre 1830 dans une maison de jeu, située dans les jardins du Palais-Royal à Paris ( Le lieu reviendra dans les adaptations cinématographiques) dans celle-ci, il perdra son dernier écu, après cette défaite Raphaël se retrouve désespéré, malheureux, n'ayant aucun pouvoir, qu'il soit économique, physique ou sentimental.. Dès lors, il lui parvient des envies suicidaires, il souhaite se noyer dans la Seine. 

En attendant la nuit pour passer à l'acte de son suicide, qu'il juge plus mystérieux si celui-ci se déroule la nuit, Raphaël se promène désespéré, il entra dans un magasin d'antiquités, et livra à l'antiquaire ses envies d'en finir avec la vie, qui représente, pour lui, le malheur, la malchance et le désespoir. 

C'est alors que l'antiquaire en vue du malheur de son client, lui proposa La Peau de chagrin, sur La Peau de Chagrin est inscrit : " Si tu me possèdes, tu posséderas tout, mais ta vie m'appartiendra ..."

l'antiquaire met en garde Raphaël en lui indiquant précisément les effets de cette peau, je cite " Le cercle de vos jours, figuré par cette Peau, se resserrera suivant la force et le nombre de vos souhaits, depuis le plus léger jusqu'au plus exorbitant " 
Raphaël, tellement désespéré ne voit pas les effets péjoratifs de cette peau et accepte le pacte. 

Après avoir accepté le pacte, Raphaël, en sortant de chez l'antiquaire rencontre trois amis qui se rendent chez un banquier, qui suite à la révolution de juillet 1830, fonde un journal sociétaire. 
Raphaël se joint à ce banquet, il parlera avec des femmes de la bourgeoisie qui défendent les intérêts et les pouvoir des femmes par leurs beautés au sein de la société.



Deuxième partie : La femme sans cœur.

Dans cette deuxième partie, nous en apprenons un peu plus sur Raphael, sur sa famille, son enfance, son adolescence. Son père était un homme autoritaire, voulant un grand avenir pour son fils, une grande réussite, il souhaite que son fils rachète des terres qui lui appartenaient auparavant, mais Raphaël ne pourra le faire, et sera dans l’obligation de vendre ces terres.

Sous la pression des ambitions de son père, Raphaël ne put poursuivre sa consécration de toujours, la littérature, celui qui rêvait « d’une grande renommée littéraire », avec la « Théorie de la volonté ».
Monsieur de Valentin mourra en 1826, de chagrin… 
De cette mort, Raphaël ne sera pas plus toucher il ira s’installer dans une mansarde, où il se lira de complicité avec La maitresse d’hôtel, Madame Gaudin, et sa fille Pauline, jeune fille, qui dévoue son cœur totalement à Raphaël.
 Il vivra pauvre, mais avec la passion de l’écriture, et la confiance.

Par ailleurs, sa confiance lui mènera à rencontrer Eugène de Rastignac, celui-ci lui fit découvrir la société parisienne, l’importance de la fortune, et la femme de cette deuxième partie, Foedora.
Foedora, est la femme la plus enviée de Paris, la plus belle, la plus charmante…Comtesse riche qui fascine tous les Parisiens, Raphaël tomba sous son charme, il dépensa pour elle beaucoup d’argent, il l’a voulu.
 Il se passa entre eux un long moment de séduction, mais Foedora fidèle à son cœur de pierre, ne considéra pas Raphaël et celui-ci fut endetté de détresses et de …dettes.

Un jour Raphaël gagna un peu d’argent aux jeux, il quitta la mansarde, il quitta Pauline, et dépensa son argent, avec son ami Rastignac, puérilement.

Avant la fin de cette deuxième partie, Raphaël, sort de sa poche, La Peau de chagrin, il souhaite deux cent mille livres de rente. La Peau de Chagrin qui a pour fonction d’exaucer tous les vœux de Raphaël, s’exécute, le lendemain Raphaël reçoit un coup de téléphone de son notaire lui indiquant qu’il hérite d’une immense fortune, appartenant auparavant à un riche oncle, décédé en Inde.
Bien sûr, comme l’indiquaient l’antiquaire et La Peau, à la réalisation du souhait de Raphaël, La Peau rétrécit, ce qui fait très peur à Raphaël. 

Troisième partie : L'agonie.


Étant à présent riche, Raphaël devient Marquis, cependant il est apeuré de voir La Peau de chagrin se rétrécir, ce qui signifie que sa vie rétrécit elle-même, par conséquent, il s’installe dans un hôtel particulier et ne veut voir que le néant. Dans cet hôtel Raphaël n’exerce aucun souhait, aucun désir, afin de ne prêter aucune attention à la Peau.


La seule visite que Raphaël recevra ne sera pas à son avantage, il reçoit la visite d’un de ses anciens professeurs, Porriquet, qui a perdu sa profession, il profitera de la faiblesse de Raphaël et lui fera exaucer un vœu, celui de retrouver un emploi.

Un soir, Raphaël se rend au théâtre des Italiens, il y croise par surprise Pauline, qui elle-même est devenue magnifique et  extrêmement riche grâce à son père.

Raphaël fait le vœu d’être aimé de la jeune femme, le vœu fut exaucé, par la suite les deux tourtereaux souhaitent se marier, ce qui fait par conséquent, énormément rétrécir la Peau de chagrin.


Raphaël, enfin heureux, avec la belle Pauline, souhaite se débarrasser du Talisman. Il fera appel à beaucoup de professionnels afin de trouver des solutions à cette problématique.

Il lui sera recommandé un voyage en cure thermale, mais Raphaël ne pourra s’empêcher d’exercer l’art de Vouloir, ce qui mènera la Peau à rétrécir encore et encore…


Un soir, Raphaël, au plus bas, sans force, lors d’une fête organisée par Jonathas, son serviteur, Raphaël évoqua l’existence du Talisman à Pauline, celle-ci se pensant être la cause du malheur de Raphaël, voulu se suicider, mais Raphaël l’arrêta, et dans l’action, il mourra. 

Épilogue
L'épilogue est présent pour nous préciser la place de certains personnages, dans la société ou même dans l'histoire.


Adaptations:
Trois adaptations musicales : 

  • La Peau de chagrin (Levadé), drame lyrique en quatre actes de Charles Lévadé, 1869-1948, livret de Pierre Decourcelle et Michel Carré.
  • La Peau de chagrin (Die tödlichen Wünsche), Opéra de Giselher Klebe, 1959-1962.
  •  L'Os de chagrin (Youri Khanon), grande Ballet & Opéra-entr’acte de Yuri Khanon, oc.37-38, 1989-1990 .

Huit adaptations cinématographiques :


  • 1909 : La Peau de chagrin. France. Réalisation Michel Carré.
  • 1915 : La Peau de chagrin (The Magic skin). États-Unis. Réalisation Richard Ridgely.
  • 1917 : La Peau de chagrin (Das Spiel vom Tod). Allemagne. Réalisation Alwin Neuß.
  • 1923 : La Peau de chagrin (Slave of desire). États-Unis. Réalisation: George D. Baker.
  • 1939 : La Peau de chagrin (Die Unheimlichen Wünsche). Allemagne. Réalisation Heinz Hilpert.
  • 1943 : La Peau de chagrin (La piel de Zapa). Argentine. Réalisation Luis Bayón Herrera.
  • 1992 : L’Os de chagrin ( Russie). Réalisation Igor Bezroukov.

Deux adaptations à la télévision


  • 1980 : La Peau de chagrin. France. Réalisation : Michel Favart. 
  • 2010 : La Peau de chagrin, France, Belgique. Réalisation : Alain Berliner.
  


 

2 commentaires:

  1. c’est un de mes meilleurs souvenirs d’adolescence. Et je commence à avoir très envie de le relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en parle pas..je l'ai lu au moins 20 fois, je crois être tombé amoureuse de Raphaël...

      Supprimer