jeudi 29 octobre 2015

Cinématographiquement parlant : Jeux d'enfants, Yann Samuell

Ayant eu l'envie de regarder un film léger, j'ai choisi de regarder Jeux d'enfants réalisé par Yann Samuell en 2003, une comédie dramatique de 93 minutes avec pour acteurs principaux Guillaume Canet et Marion Cotillard. Bon, alors pour avoir attendu du léger, j'en ai eu, c'est pour cause de ce "léger" que je n'ai que peu appréciait ce film franco-belge. Sur le fond, nous pourrions dire que c'est "un film de fille", sans sexisme, en effet, une histoire d'amour, un destin à deux deviné...
Nous avons réellement une histoire d'amour entre deux êtres plus ou moins captivante et tragique qui tourne autour d'amour et perversion, c'est pour ma part un scénario plutôt commun aux comédies dramatiques/romantiques. 
 Cependant, j'ai trouvé la réalisation de ce film très lourde, c'est un film original et peut-être un peu trop, à tel point que j'ai ressenti une superficialité dans le jeu des acteurs, et de la réalisation. L'histoire s’approprie nettement au genre du conte, ce qui aurait pu être intéressant, en devient, pour ma part, enfantin. 

Nous rencontrons nos âmes-sœurs très jeunes, ceux-là se découvriront à l'école, Julien (Guillaume
Canet) alors âgé de huit ans, un enfant légèrement cancre qui aime faire des bêtises et qui vit avec sa mère atteinte d'un cancer et son père. Sophie (Marion Cotillard), elle est une jeune fille plutôt mignonne, cancre également, qui est mal-aimée de ses camarades.
Dès lors tous-deux vont former un duo inséparable.
Le film tourne autour de la boîte à manège, présente pour le jeu de Julien et Sophie qui perdurera jusqu'à la fin du film, "Cap ou pas cap", il consiste à réaliser le plus de bêtises au plus grand désespoir des adultes. 
Seulement voilà, l'adolescence passe et l'age adulte arrive, dès lors le "cap ou pas cap" va durer et emmener en eux des défis de plus en plus pervers et méchants. Nous ressentons dans les deux acteurs une peur de devenir adulte ainsi qu'une peur de l'engagement. Sophie va essayer d'avouer son amour à Julien indirectement, mais celui-là le prendra encore pour un jeu, ils mèneront alors une vie morose chacun de leurs côtés pendant dix ans, Julien possède une parfaite vie de famille (très caricaturée par ailleurs) un chien, deux enfants, un jardin, une épouse qui l'aime et un bon poste. Sophie, s'engagera avec un joueur de foot, très riche, à qui elle ne dira jamais "je t'aime". 
Après les dix ans passés, après ces nombreux "cap ou pas cap" qui les ont tous les deux poussés au malheur et à la torture, les deux tourtereaux vont se retrouver afin de redevenir inséparable.

Ce n'est tout-de-même pas un film que je trouve médiocre, j'ai simplement trouvé le scénario pour le moins vide et sans objectif concret. Yann Samuell, aurait du, je pense, aborder ce manque de maturité, cette histoire d'amour cruelle, avec plus de personnelle et de sincérité, car nous avons l'impression parfois, de voir du déjà-vu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire