dimanche 1 novembre 2015

Les livres que je veux dévorer ce mois-ci !

C'est le retour de la programmation ! En ce mois de novembre, j'ai une liste de livre plutôt courte mais assez intéressante !

Le Temps des amours, Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.

    • Tout d'abord du Pagnol de l'académie française, avec un livre réunissant tous les chapitres que Marcel Pagnol avec écrit pour composé Le Temps des Amours, publié en 1977, il aurait surement, il se dit qu'il eut voulu compléter cet ouvrage afin d'atteindre la perfection, même si pour la majorité des textes il les considérait comme acquis. 



    Une sainte fille et autres nouvelles de Franz Bartelt.

          • Un auteur que je ne connaissais point, Franz Bartelt est un poète, nouvelliste, dramaturge et feuilletoniste français qui reçut le grand prix de l’Humour noir en 2000 ainsi que le prix Goncourt de la nouvelle en 2007 (oui, c'est une honte de l'avoir ignoré). Ce petit recueil est composé de trois nouvelles, Une sainte fille, Le vrai romancier et La mort d'Egdar. N'ayant pas l'habitude de lire des nouvelles du XXème ou XXIème siècle, j’espère ne pas être déçue par ces légères nouvelles qui ont l'air d'avoir une capacité d'écriture.














































































































      Claude Gueux de Victor Hugo.

      • Inspirée d'un fait divers, Victor Hugo s'engage sur la peine de mort et la question sociale. A travers ce récit il soutient son long combat contre la peine de mort, en écrivant l'histoire de "Claude, chômeur et devenu voleur, prisonnier devenu justicier et martyr." (quatrième de couverture). Claude Gueux m'a donc l'air d'un court roman paru en 1834, qui semble très intéressant.




      La Dame aux camélias de Alexandre Dumas (fils) .

      • Alexandre Dumas fils s'est alors inspiré de  Marie Duplessis, pour écrire La Dame aux camélias, publié en 1848. Alexandre Dumas fils dira « N’ayant pas encore l’âge où l’on invente, je me contente de raconter. », si beau... il y raconte donc l'histoire l’amour d'un jeune bourgeois, Armand Duval, pour une courtisane nommée Marguerite Gautier. 



       Éloge de l'oisiveté de Sénèque, suivi de cinq lettre à Lucilius sur l'Otium.

      • Aimante de Sénèque, une seule phrase de la quatrième de couverture peut expliquer mon envie de lire : "Dans notre époque où tout va trop vite, apprenons à nous débrancher. Adoptons le programme de Sénèque. De plus, attention. C'est un recueil inédit.



       Storytelling de Christian Salmon.

      • Encore un écrivain que j'ignorais ! Christian Salmon est un écrivain mais aussi un membre du Centre de recherches sur les arts et le langage. Il a également formé en le Parlement international des écrivains de 1993 à 2003. Quelle couverture impressionnante ! "La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits", m'a beaucoup attiré, j'ai très hâte de le découvrir en profondeur. 


      Je vous souhaite à tous de très bonnes lectures. 

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire