dimanche 18 octobre 2015

De l'attitude à prendre envers les tyrans (et autres textes), Épictète.

Auteur : Épictète
Traducteur : Joseph Souilhé
Collaborateur : Amand Jagu
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio Sagesses
Prix : 2€00.
 Cette œuvre est un court recueil de 130 pages, comportant vingt-deux textes issus des Entretiens, Livres I à IV, du grand philosophe antique, Épictète. 
Nous retrouvons dans ce recueil toute la sagesse et la philosophie d'Épictète, des textes très courts mais abondants de morale, de conscience et philosophie de vie que nous apporte une réelle confiance en ce que nous somme et ce que nous souhaitons devenir. 
Épictète abolit la dépendance matérielle, pour y intégrer la réussite de l’Être. 
Il est effectivement difficile d’effectuer une critique de ces recueils, car tous sont dissemblables, et comportent une morale propre à eux.
Il est toutefois indispensable de noter que Épictète aborde les thèmes de la réussite, de la conviction, de la religion, du matérialisme, de la liberté et surtout de la dépendance.
En effet à travers toutes ces leçons, Épictète démontre la dépendance de l'humain au matériel : la fortune, le pouvoir, le corps, la puissance ... 

Il est pour ma part, nécessaire d'admettre que tous ces biens matériels nous éloignent toujours  plus de notre liberté en tant qu'humain, nous dépendons toujours de ce qu'on croit être indispensable à nos vies, mais en réalité, nous sommes seuls, nous sommes libres, nos âmes, nos corps, nos esprits sont les seuls à établir ce que nous sommes sincèrement.
Il est indispensable de lire ces leçons, surtout en notre ère, où tout est matériel, où le matériel possède toute la valeur, où l'humain ne se retrouve plus. 


Épictète.    





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire