mardi 28 octobre 2014

Guy de Maupassant.

Je ne pourrais évidemment pas reprendre la vie de Maupassant lieu à lieu, date à date, heure à heure. Je vais simplement vous écrire, les événements qui ont fait l'homme qu'il était et l'auteur qu'il était. Si jamais des informations ne vous sont pas comprises veuillez m'en informer et je verrais ce que je peux apporter de plus pour améliorer votre compréhension.
Bonne lecture.

Maupassant né le cinq août 1850, il va passer une enfance heureuse mais, agitée. 
En effet Maupassant a grandi avec une mère studieuse, portante d'un amour puissant pour la poésie et la littérature, une mère très cultivée, proche de Gustave Flaubert, cependant il vivait aussi avec un père préférant la beauté des femmes et les plaisirs charnels, à la culture. 
Ce qui le mènera à une enfance sous les disputes conjugales de ses parents opposés. Ses parents se séparent donc officiellement en 1863, à la suite de ce divorce, Guy va vivre jusqu'à ces douze ans, avec sa mère, Laure Le Poitevin, cette femme connaissant Flaubert, qui était le meilleur ami de son frère; Alfred, mort en 1848, très jeune. 
Ce décès va être très compliqué pour Laure, elle se noie dans les lectures de Schopenhauer qui lui semblaient si importantes, ces lectures lui apprendront une vision pessimiste de l'Homme, bien sûr, ses lectures ne laisseront pas indiffèrent Maupassant, qui grandira dans la littérature, la poésie, la voile et la campagne Normande.
Jusqu'à là, la vie de Maupassant semble plutôt être heureuse, une mère cultivée, la liberté...etc.

Mais, en 1863, sa mère décida d'inscrire Maupassant au Séminaire d'Yvetot.
Maupassant fut frustré par tant d'interdiction, il décrit à son cousin ce lieu comme :
"C'est un couvent triste où règnent les curés, l'hypocrisie, l'ennui... et d'où s'exhale une odeur de soutane qui se répand dans toute la ville."

Mais pour son plus grand bonheur, il sera rendu à sa mère, pour cause d'indiscipline, insoumissions, on pourrait le définir comme un "cancre", ou un homme refusant l'ordre.
A son retour dans son lieu paisible Normand, où la liberté règne, les oiseaux chantent...; Son lieu paradisiaque, il va à 16 ans découvrir les plaisirs du corps humain, la beauté des femmes, la séduction... Ce qui mènera dans ses écrits au personnage de Julien (Une vie-1883).

Un beau jour, Guy de Maupassant fera la rencontre extra-ordinaire de Swinburne (poète anglais), en effet cette rencontre aura lieu en sauvant Swinburne de la noyade. En guise de remerciement le sauvé invita Maupassant à déjeuner dans sa villa, Maupassant fut tout de suite admirant de ce lieu, il y voit des ossements, des têtes de morts.., et surtout une main écorchée qui mènera à la nouvelle fantastique, " La main d'écorché " parue en 1875.
Maupassant poursuit ses études au lycée Corneille de Rouen, ses études vont le rapprocher de Louis Bouilhet (conservateur de la bibliothèque de Rouen et poète) ainsi que Gustave Flaubert, Maupassant passera tous ses dimanches à Croisset avec Flaubert qui le guidera dans ses premiers écrits poétique.

Maupassant apprendra trois actions qui lui seront jusqu'à la fin de sa vie; important dans ses écrits ; REGARDER, OBSERVER, DISSÉQUER du regard avant d'écrire, ce qui plongera directement Maupassant dans le réaliste.
En 1870, après la mobilisation de guerre avec la Prusse et son cortège, Maupassant s'engage.
Cette guerre laissera des séquelles à Maupassant qu'on retrouvera dans la nouvelle Boule de suif et La maison Tellier (parues en 1880 et en 1881).
En 1871, Maupassant quitta l'armée, il voulut reprendre ses études de droit mais, ne pu, pour des raisons financières.
En 1873, il sera donc fonctionnaire au ministère de la Marine, ce qui lui déplaira par la suite, il ne supportera pas ses collègues, qu'il jugeait trop pauvres d'esprit.

Grâce aux recommandations de celui qui est à présent, son ami, Maupassant put intégrer le ministère de l'instruction publique, ce qui lui déplut aussi, il se sentait comme un robot soumis. Bien que plus qu'intéressé, par l'écriture, à 26 ans, Maupassant n'a toujours pas publié, c'est alors qu'en 1880... Les Soirées De Médian furent publiées. Ce chef d'œuvre contient des nouvelles écrites par des auteurs divers liés au naturaliste. Maupassant sous ce recueil publia enfin, Boule-de-Suif!

Cette nouvelle sera très vite appréciée, par les plus grands auteurs, surtout par Flaubert, qui fut amoureux du style de Maupassant.
C'est donc en 1880 que le monde découvrit le Grand Maupassant, ainsi Maupassant découvrira, lui, le succès portés par ses écrits fabuleux.
Par la suite, ce fut le 8 mai 1880 la mort de Flaubert... La mort de l'ami, le héros de Maupassant, touchera beaucoup celui-ci.
Maupassant se remettra de ce deuil en 1881, et publia beaucoup d'écrits qui le mèneront à un succès fabuleux.

Cependant, en 1889, ce fut le début des années triste de Maupassant, après la publication de son roman Fort comme la Mort, grand succès, la peur de vieillir et de mourir trouble les pensées de Maupassant, a seulement 39 ans, Maupassant sent son corps se délabrer, il en souffre beaucoup.

Écrire va lui devenir impossible, sa syphilis s'aggrave.
En 1891, il déclara à son médecin : "Il y a des jours où j'ai rudement envie de me foutre une balle dans la tête. Je ne peux pas lire, toute lettre que j'écris me donne un mal... Dieu que j'en ai assez de la vie."
Des médecins décident de l'interner le 7 janvier 1892, car les malaises et les folies de Maupassant sont de plus en plus fréquentes, et que la morphine ne les arrêtent point, il a des hallucinations, qui le mèneront à l'idée du suicide, il déclara : "Entre la folie et la mort, mon choix est fait", c'est dans cette souffrance que Maupassant mourra le 6 juillet 1893 dans la clinique du Dr Blanche, laissant le roman L'angélus inachevé.

Quelle tristesse d'écrire une vie avec autant de rebondissement...  Ce fut un grand auteur, et le monde entier devrait connaitre ses œuvres.

Mon attachement à Maupassant restera à jamais intact.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire