vendredi 22 mai 2015

Jacques Prévert

Jacques Prévert, le poète, le cinéaste, le vendeur, l'ennuyé, l'amoureux des oiseaux, l'emmerdeur, le passionné, l'indépendant, l'Homme libre...


Jacques Prévert découvrit le monde le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, il quittera le monde le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite à 77 ans, c'est alors la fin d'une vie bercée par ses succès accompagnés toujours d'une cigarette à la bouche, c'est par ailleurs, d'un cancer des poumons qu'il découvrit le monde de la mort.


Issu d'un milieu modeste et chaleureux, très tôt il connaîtra les difficultés de la vie, qu'il accusera dans plusieurs de ses récits, en particulier dans ses poèmes présents dans le recueil Paroles ,ennuyé, il abandonnera ses études à l'âge de 15 ans, ce n'est pas sans culture et esprit qu'il abandonnera celle-ci, en effet il fut élevé dans une famille qui lui apprit très tôt, les bienfaits de la culture, d'abord par son père, qui effectuait par plaisir, en ajout à divers métiers, de la critique d'art dramatique et cinématographique, de ce fait, Prévert se joindra souvent à lui pour fréquenter les cinémas
Quant à sa mère, Suzanne Prévert, elle lui donne l'amour de la lecture.
A la suite de son abandon pour les études, Prévert travaillera notamment au magasin "Le bon marché" que Zola évoquait dans "Au bonheur des Dames". 

Mais c'est lors de son service militaire que tout va commencer pour Prévert, en effet à Istanbul, il rencontrera Marcel Duhamel, qui lui permettra d'intégrer le cercle littéraire des surréalistes qui siègera dans "Le quartier général" des penseurs surréalistes. 
Bien évidemment Prévert préféra toujours son indépendance et sa liberté, ce qui le mènera à quitter ce groupe de surréaliste, d'abord pour la raison de ses conflits avec André Breton, et par ses nombreuses revendications de liberté de penser, c'est pour cela que ne voulant être placé dans aucune étiquette, qu'elle soit politique ou idéologique, il prit une certaine indépendance.

C'est au début des années 1930, que Prévert deviendra un "artiste engagé", il est l'un des principaux fondateurs du collectif théâtral "Octobre", pour qui il créa des petites scènes, que le groupe, considéré comme théâtre ouvrier, désireux de la révolte, jouera en particulier, devant des usines en grève. En 1933, le groupe se rendit aux Olympiades internationales du Théâtre ouvrier à Moscou, ils y remporteront le premier prix. Toujours en tant que scénariste, il écrira également des scénarios de fils, comme Les Enfants du Paradis, ou La Seine a rencontré Paris.

 C'est en 1946, qu'après de nombreuses fuites clandestines, les recueils Histoires et  Paroles, verront le jour aux yeux du Grand Public, Prévert écrivait ces textes et poèmes depuis 1930, ces recueils regroupent toutes les convictions et principes de Prévert, les poèmes contenus dans Paroles, sont pour beaucoup des poèmes dénonciateurs d'une société mauvaise, il connut un véritable succès, chez les Grands comme chez les Petits, Prévert publiera un dernier recueil en 1955, "La pluie et le beau temps".



A voir également :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire