mardi 17 mars 2015

Le navigateur solitaire sur la mer des mots, Julos Beaucarne


Auteur : Julos Beaucarne.
Éditeur : Isabelle Quentin.
Collection : Voix vives
Prix : 22.95€



Le navigateur solitaire sur la mer des mots est comme l’indique la quatrième de couverture, un recueil de textes qui ont été écrits et réunis à l’origine pour le spectacle créé au théâtre de la Vie à Bruxelles en 1996, à l’occasion du 25e anniversaire du théâtre.
Cette édition propose la dernière monture du navigateur solitaire, qui a évolué au fil de la vie de Julos, et au cours de ses nombreuses représentations théâtrales données en Belgique, en France et au Québec. Par ailleurs, Le navigateur solitaire sur la mer des mots est le premier titre de la collection Voix vives, très belle collection, sous l’édition d’Isabelle Quentin.

En effet, ce recueil réuni 80 textes, dont des chansons, des contes, des poèmes tous autant divers les uns des autres, en majorité très bon à lire, nous rencontrons du Alphonse Daudet avec « La Figue et le paresseux », du Molière avec « Le rap du Misanthrope », du Eluard avec « Je fis un feu », des poèmes chinois, des poèmes dits « zen », des chansons populaires françaises et tunisiennes…


J’avoue avoir été déçu par quelques textes, resté anonyme dans le recueil, par leurs simplicités, j’ai d’autant plus trouvé qu’ils manquaient de poésie par rapport au haut niveau qu’en fixés certains, je vous fais part de mes préférences : « Chanson de la fileuse », d’après un conte populaire tunisien, « Quatorze » d’Henri Pourrat, « Ton Christ est juif », dans le recueil cité anonyme, après recherches il s’agirait d’un envoi de Sr Marie-Anna Gauthier et pour finir « La figue et le paresseux » d’Alphonse Daudet.



En majorité, des merveilles littéraires, une lecture rapide, riche et très sympathique, pleine d’humanité, de fraicheur et de pureté, que je vous conseille vivement.  

Julos Beaucarne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire