mercredi 20 janvier 2016

Cinématographiquement parlant : Demain, un film de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Film documentaire optimiste sur le sujet écologique, réalisé par Cyril Dion, l'écrivain, poète et réalisateur français ainsi que Mélanie Laurent, chanteuse, actrice et maintenant réalisatrice française.
La naissance de ce film part d'une rencontre datante de 2011 entre Mélanie Laurent et Cyril Dion. Cyril Dion alors directeur du mouvement Colibris et en train de monter l'opération "Tous candidats" qui a pour objectif de mobiliser une majorité de personnes pour la campagne présidentielle de 2012. 

Cyril Dion a commencé à écrire le film en 2010, en espérant trouver des solutions à proposer pour l'avenir. Il laissa le projet en suspend pendant deux ans. Après un "burn out" en 2012 il découvrit l'étude d'Anthony Barnosky et Elizabeth Hadly qui l'a "profondément marqué" et qui l'a fait réagir, je cite :  "Je me suis dit qu’il était temps de faire ce qui comptait le plus pour moi et de mettre ce film sur les rails. J’ai démissionné de mon poste chez Colibris et j’ai commencé à y consacrer la plupart de mon temps."
Quant à Mélanie Laurent, elle, a lu cette étude enceinte, et fit sous le choc également :
 "J’étais sous le choc, j’ai passé la journée à pleurer et j’ai maudit Cyril de m’avoir plongée dans un désespoir pareil. Jusqu’à la découverte de cette étude, il ne s’agissait « que » de faire un film positif. Tout d’un coup, cela devenait un film nécessaire, et cela a été un formidable moteur. Dans ma vie d’actrice, j’avais déjà beaucoup de choses calées, j’en ai annulé un certain nombre pour m’investir à fond."

Il est intéressant de savoir que pour financer le projet de ce film, Cyril Dion et Mélanie Laurent ont fait appel à une plateforme de crowdfunding KissKissBankBank, ayant pour objectif de rassembler 200 000 euros en deux mois. Cela s'est fait plus rapidement que prévu puisqu'en seulement deux jours, la somme était atteinte et ils ont même récupéré plus que destiné, puisqu'ils ont récupéré 450 000 euros, c'est ainsi que pour ce film, le record mondial de levée de fonds pour un document a été atteint, avec 10 266 personnes exactement.

Ce film n'est pas seulement un documentaire, mais raconte réellement une véritable histoire, en effet, les réalisateurs disent avoir été inspirés par un essai de Nancy Huston, « L’espèce fabulatrice » qui montre que les êtres humains se construisent autour de fictions individuelles et collectives.

Le film part donc d'une étude datante de 2012 comme cité précédemment, cette étude parut dans la revue britannique "Nature" par Anthony Barnosky et Elizabeth Hadly ainsi que de vingt autres scientifiques. Ceux-là démontrent qu'en 2100 une partie de l'humanité disparaîtra, non pas par la cause d'une météorite ou autres, mais par la faute de l'homme ainsi que l'effondrement général des écosystèmes qui mènera à la désorganisation et à la fin des bonnes conditions pour vivre sur Terre.
En partant de cela, on pourrait prétendre que le film sera absolument pessimiste et aura plus un côté moralisateur que conseiller pour l'avenir. Or, ce n'est pas du tout cela. Mélanie Laurent dit :
« Nous ne sommes plus dans une zone de confort, dit Mélanie Laurent, et, pour autant, nous ne sommes pas encore dans l’effondrement. Nous sommes dans une phase particulièrement inspirante : nous savons que nous allons nous prendre un mur et c’est le moment de nous mobiliser. »
Le film est une sorte d'aventure, des personnes qui partent à l'aventure pour découvrir des solutions concrètes tant sur le plan écologie, économique, alimentaire, énergétique, démocratique, politique, et éducatif afin de répondre aux problèmes qui concernent l'environnement et le social de notre siècle.

L'équipe du film va justement découvrir un certain nombre de pays, ils vont se rendent notamment  en France, à la Réunion, en Finlande, au Danemark, en Belgique, en Inde, en Grande-Bretagne, aux USA, en Suisse, en Suède, et en Islande. Dans ces pays-là, tous vont découvrir des solutions ingénieuses à travers des faits et actions déjà effectués, prévus ou envisageables, pour notre futur, pour demain.


Au sujet de mon avis, j'ai trouvé ce film très agréable à regarder malgré le fait qu'il soit plus au moins long, je pense que chaque minute était nécessaire à la compréhension et à l'explication. En effet, tous les points importants pour un demain meilleur y sont abordés avec légèreté et crédibilité et à toutes les échelles. Disons qu'il peut pousser les gens à prendre des initiatives par leur volonté et non pas par l'obligation que pourrait obliger leur société.
En espérant que celui-ci fasse réfléchir au sujet de nos actions présentes et de nos actions futures. Quant au passé, cela ne sert à rien d'y revenir, c'est chose faite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire